Nous contacter : 04 76 49 88 34

L’achat d’un logement neuf

Par dans Articles avec 0 Comments

L’achat d’un bien immobilier neuf suit un processus de plusieurs mois à plusieurs années. Il s’agit de définir un budget, choisir un programme immobilier neuf puis un logement qui répond à vos attentes, et enfin entrer dans les démarches administratives. De l’avant contrat à la remise des clés en passant par la recherche du financement, découvrez les différentes étapes d’un achat immobilier bien géré.

L’évaluation du budget

Le budget nécessaire pour l’achat d’un bien immobilier neuf est plus simple à évaluer que pour de l’ancien. La raison : pas de travaux de rénovation à prévoir ! Il suffit d’additionner le prix du bien aux frais de notaire (2 à 3% environ du montant du logement neuf).

La recherche du logement neuf

Un logement neuf s’inscrit généralement dans un programme immobilier neuf, porté par un promoteur immobilier comme le notre. On dispose d’un espace de vente, à proximité du terrain de la construction où l’on trouve également un panneau présentant le projet.

Le contrat de réservation

L’acquéreur signe un contrat de réservation – appelé aussi contrat préliminaire. Il s’agit d’un avant contrat qui contient une description détaillée du logement, le prix de vente, la date prévue pour la signature définitive du contrat de vente ainsi que le délai d’exécution des travaux. Ce contrat signé engage l’acquéreur à verser lors de sa signature un dépôt de garantie à hauteur généralement de 5% du prix de vente.

Le montage du financement

Comme pour tout achat immobilier, il incombe à l’acquéreur d’effectuer le montage financier pour réunir le montant du logement neuf qu’il achète. Cela passe dans la majorité des cas par un crédit immobilier. L’acquéreur doit avoir en tête sa capacité d’emprunt, en prenant en compte le fait que les mensualités ne doivent pas dépasser 33% de ses revenus nets imposables. Il est important de faire jouer la concurrence entre les banques pour trouver le meilleur taux. En sachant qu’il faudra ouvrir un compte courant chez celle que l’acquéreur retiendra.

L’acte de vente

La signature définitive de l’acte de vente notarié intervient dans un délai de 4 à 6 mois environ après le contrat de réservation, une fois que l’acquéreur a obtenu son prêt. Pour un logement neuf sur plan, on parle d’un contrat de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Ce contrat a été remis à l’acquéreur par le promoteur au moins un mois avant la signature. Il reprend les éléments du contrat de réservation en y incluant l’échéancier des paiements, les éléments relatifs au prêt ainsi qu’à la garantie d’achèvement du promoteur.

La remise des clés

Lors de la remise des clés, l’acquéreur a tout intérêt à contrôler minutieusement son logement neuf avant de s’y installer. Il doit s’assurer qu’il n’y a pas de défauts de conformité (par rapport au plan), de vices de construction visibles (papier peint décollé, robinet qui fuit) et de vices de construction cachés (mauvaise étanchéité, équipement défectueux). Il existe plusieurs garanties (parfait achèvement, décennale) pour obtenir réparation jusqu’à dix ans après la remise des clés.

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires financiers sont à votre écoute pour une étude personnalisée gratuite.

visuel-financement